Pendant tout le traitement, encore plus que d’habitude, il est primordial de se brosser les dents et les gencives deux fois par jour ; la brosse à dents, souple ou extra-souple, doit être changée régulièrement. Une brosse à dents électrique peut aussi être utilisée.
Quand les gencives ne sont pas assez brossées, elles gonflent, saignent et deviennent sensibles : c’est l’inflammation. Il ne faut pas s’inquiéter, il suffit de reprendre un bon brossage des gencives et elles dégonflent en quelques jours. Si le brossage est sensible, ne pas hésiter à utiliser une brosse à dents plus souple qui ne blesse pas les gencives.
Lors du rendez-vous de pose de l’appareillage, un kit de brossage est remis par l’orthodontiste au patient et la technique de brossage adaptée à l’appareillage lui est montrée.
Les aligneurs et les autres appareils amovibles doivent être régulièrement nettoyés à l’eau froide, avec une brosse à dents et du dentifrice et remis en bouche après brossage des dents. Par ailleurs, quand ils ne sont pas portés, ils doivent être mis dans la boite fournie à cet effet, et non dans un mouchoir ou une serviette dans lesquels ils risquent d’être perdus !
Avec les attaches collées sur les dents (classiques ou sur les faces internes) :
A la fin du traitement, l’appareil doit pouvoir être décollé des dents sans abimer les surfaces dentaires. Cela implique que le collage des attaches est nécessairement « fragile ».
Or quand une attache se détache de la dent, elle peut gêner les joues, la gencive ou la langue.
Il faut donc respecter certaines précautions pendant le traitement : par exemple, pour manger une pomme, il faut la couper en morceaux plutôt que de croquer à pleines dents dedans. Pour manger un sandwich, il faudra préférer du pain de mie ou du pain viennois plutôt qu’un sandwich de baguette.
De façon générale, il faudra éviter les aliments trop collants (chewing gum, nougat, caramel) et trop durs (croute de pain, saucisson sec, carotte crue…).
Ces aliments risqueraient d’endommager l’appareil.
Lors d’un traitement avec des gouttières, il faut impérativement retirer les gouttières pour boire toute autre chose que de l’eau froide plate et pour manger quelque chose.
Dans tous les cas, il est important d’éviter une alimentation trop sucrée (sirop, coca cola, bonbons…) qui risque d’abimer l’émail des dents de façon irréversible.
Comme les aliments durs ou collants, certaines habitudes risquent de fatiguer la colle des appareils et de provoquer leur décollement.
Il est donc très important de ne pas :
– se ronger les ongles : cela risque non seulement de décoller des bagues mais aussi d’abimer les racines des dents (résorptions radiculaires)
– sucer les doigts, le pouce ou téter la langue : l’orthodontiste peut aider le patient, avec ou sans appareillage, à arrêter de sucer le pouce ou le doigt
– mordiller les stylos
– mettre les doigts dans la bouche
Le disjoncteur doit être activé (tours de clé) à une fréquence déterminée par l’orthodontiste, qui est propre à chaque patient en fonction de son âge et de sa mâchoire.
En cas de doute sur le nombre de tours de clé à faire, contactez le cabinet.
Si vous avez oublié comment faire les tours de clé, vous pouvez visionner cette vidéo pour vous remémorer la marche à suivre :