La pose des appareillages est généralement indolore.
Il existe une phase d’adaptation après la pose d’un nouveau dispositif.
Les premiers jours, les dents peuvent être sensibles et le patient peut ressentir une gène à mastiquer des aliments un peu durs. Pour diminuer ces sensibilités, il faut privilégier une alimentation molle et ne pas hésiter à prendre des antalgiques (paracétamol) pendant quelques jours.
Par ailleurs, au début la face interne des joues et des lèvres ou la langue peuvent être gênées par la présence de l’appareil. La mise en place de cire de protection (remise au patient par l’orthodontiste) permet d’éviter l’apparition d’une irritation.
Pour appliquer de la cire sur l’appareil : prendre un petit morceau de cire, le rouler dans les doigts pour le réchauffer, avaler la salive (sécher dans la mesure du possible l’appareillage) et appliquer la petite boule de cire sur l’appareil à l’endroit où il gêne la joue / la lèvre.
Enfin, la présence de l’appareil peut parfois perturber l’élocution (notamment avec l’appareillage lingual ou les plaques amovibles) ou induire une augmentation de la salivation. Ces modifications disparaissent en général au bout de quelques jours voire semaines en fonction de l’âge du patient et du type d’appareil.
D’une manière générale, la phase d’adaptation est plus courte chez l’enfant que chez l’adulte.
Gêne, douleurs, sensibilités et appareil dentaire : pourquoi ? Comment les éviter ?