Les Imprévus

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Une attache est décollée  :

– contacter le cabinet (idéalement par mail avec une photo de la dent sur laquelle la bague est détachée) afin de déterminer s’il est nécessaire d’anticiper le rdv

– en cas de gêne (irritation des joues / lèvres) : utiliser de la cire

– dans le cas d’une attache linguale (collée du coté interne des dents) : il est très important de conserver l’attache décollée et de prévenir le cabinet par mail

– si un élastique s’appuie sur la bague détachée : contacter le cabinet pour déterminer la conduite à tenir

Mes dents sont sensibles après un rendez vous :

Il est normal et habituel que les déplacements dentaires induisent des sensibilités pendant quelques jours.

Il est donc conseillé d’adopter une alimentation molle après les rendez-vous de suivi au cabinet et de prendre des antalgiques (paracétamol) pendant quelques jours.

Ma langue, mes joues ou mes lèvres sont irritées :

En cas d’irritation de la langue, des joues ou des lèvres, il est conseillé d’appliquer de la cire sur l’appareil pour éviter que la blessure ne s’aggrave et favoriser la cicatrisation. 

On peut aussi utiliser un gel buccal (vendu en pharmacie pour les aphtes et autres petites blessures) pour soulager ces irritations.

Ces gênes disparaissent ensuite quand les muqueuses se renforcent en général en quelques jours.

En l’absence d’amélioration, il faut contacter le cabinet pour convenir d’un rendez-vous anticipé.

Je n’ai plus d’élastique :

Il ne faut pas rester sans élastique qui ne peuvent pas être achetés en pharmacie !

Ne pas hésiter à contacter le cabinet (par mail ou par téléphone) pour venir récupérer un sachet ou qu’il soit envoyé par courrier !

Je n’ai plus de cire :

Ne pas hésiter à en demander au cabinet chaque fois que cela est nécessaire !

En cas de besoin, elle se trouve aussi en pharmacie.

Un fil dépasse ou blesse :

L’ application de cire permet d’éviter l’aggravation de l’irritation et d’aider la zone blessée à cicatriser.

Si la gène persiste : il faut contacter le cabinet pour convenir d’un rendez-vous anticipé.

Si cela se produit pendant la fermeture du cabinet et que la cire ne suffit pas, il faut essayer de couper soigneusement (à l’aide de petits ciseaux pour les ongles par exemple) le fil qui dépasse et appliquer ensuite de la cire.

Un taquet de gouttière est décollé :

Il faut contacter le cabinet (par téléphone ou par mail) pour savoir s’il est nécessaire de planifier un rendez-vous anticipé, ou si ce n’est pas nécessaire, de préparer le rendez-vous suivant pour permettre le remplacement du taquet.

Mon appareil amovible est cassé ou perdu :

Il faut contacter le cabinet (par mail ou par téléphone) et rapporter le moulage des dents s’il vous a été remis lors du rendez-vous de pose de l’appareil.

Après un choc en relation avec mes dents :

Il faut consulter votre dentiste après tout choc sur les dents pour que celui-ci vérifie l’intégrité des dents et des structures environnantes.

Puis il est nécessaire d’avertir l’orthodontiste qu’un choc est survenu sur les dents et/ou sur l’appareil.

En cas d’urgence pendant la fermeture du cabinet, vous pouvez contacter le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes au 01 42 61 12 00 pour connaître les coordonnées du Chirurgien-Dentiste de garde, ou bien les urgences dentaires de la Pitié-Salpêtrière au 01 42 16 00 00 ou au 01 42 17 60 60.